Le Centre

Héritier des HSB, Hospitalier Sauveteurs Bretons, qui ont été les premiers à armer des postes sur les plages et à former les personnels pour ces postes, le CFI SNSM de Brest, ou Centre de Formation et d’Intervention, a été ouvert en 1969

Au début simple CF, ou Centre de Formation, il est devenu CFI en 2008

Le CFI est agréé par :

  • le Ministère de l’Intérieur, de l'Outre Mer, des Collectivités Territoriales et de l'Immigration,
  • le Ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et de la Vie Associative,
  • le Ministère de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement,

pour les formations aux premiers secours, au BNSSA, à la conduite d’une embarcation et enfin pour la participation aux Unités Départementales pour les Missions de Sécurité Civile ou UDMSC.

Le CFI SNSM de Brest est fort de 120 adhérents dont 95 nageurs sauveteurs avec 25 nouveaux stagiaires chaque année. Une équipe de 35 bénévoles, du directeur aux moniteurs de secourisme ou aux mécaniciens, assure l’encadrement et l’entretien des locaux et du matériel.

Le centre dispose d’une flotte comportant, une vedette de 8m, 6 semi-rigides et 6 pneumatiques ainsi qu'un marine-jet. Ce matériel, pour une grande partie, a fait l'objet de dons de la part de particuliers ou des stations de sauvetage du Finistère.

Le CFI possède un parc automobile, avec un Poste Mobile de Secours, qui est en faite une ancienne ambulance du SAMU de Brest, un fourgon 7 places Renault Master et une Renault Kangoo. Ces deux derniers véhicules sont des dons de la fondation Jean Pierre et Marie Thérèse Le Rock - Les Mousquetaires.

Les Sauveteurs ont à leur disposition du matériel de secourisme d’entraînement et opérationnel.

Tout ce matériel est utilisé pour la formation initiale des jeunes Nageurs Sauveteurs, ainsi qu’au recyclage annuel de leurs aînés. Ces équipements permettent aussi d’assurer des postes de secours lors de manifestations sur la région de Brest, les Fêtes Maritimes de Brest, course de l’EDHEC, les Jeudis du Port, …

Ces postes de secours rémunérés par les organisateurs, mais surtout vos dons, sont les principales ressources financières du CFI.

 

 

 

Copyright © SNSM Brest 2011